Posséder une routine de soins cosmétiques pour le visage est désormais indispensable si l’on veut prendre soin de sa peau. Avec l’évolution des modes de vie, le stress, les déplacements, il est primordial d’accorder une place importante aux produits cosmétiques. Adopter une routine de soins cosmétiques, c’est avant tout la promesse d’une peau en meilleure santé et un investissement pour l’avenir face au processus de vieillissement.
Préparez-vous, nous vous expliquons tout sur les gestes de base à adopter au quotidien pour prendre soin de votre visage.
La routine visage matin
Le matin, on cherche généralement à perdre le moins de temps possible. S’il y a pourtant 3 gestes à retenir avant de partir affronter la journée, ce sont bien ceux là.
Nettoyer son visage pour le réveiller
La nuit, la peau se régénère et travaille intensément. C’est pourquoi il est indispensable de partir sur une bonne base pour le reste de la journée en se débarrassant des éventuelles impuretés demeurantes. Nous vous conseillons d’utiliser un nettoyant doux à base d’eau adapté à votre type de peau.
Hydrater pour toute la journée
L’hydratation est l’élément clé autour duquel articuler sa routine de soin au quotidien. Tout comme le reste des organes de notre corps, l’eau joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la peau. C’est aussi ce qui lui donne cette apparence repulpée et rayonnante tant recherchée par certains et signe de bonne santé. De nombreux facteurs jouent sur l’évaporation de cette eau et c’est là que les cosmétiques entrent en jeux pour vous aider. Certains actifs cosmétiques comme l’acide hyaluronique vont alors pouvoir venir renforcer la teneur en eau de votre peau à différents niveaux de profondeur.
Protéger son visage du soleil
Appliquez un écran solaire avant de sortir vous exposer au soleil. C’est une étape souvent oubliée dans sa routine de soin mais pourtant capitale dans la lutte contre le vieillissement de la peau. Les dommages que peuvent provoquer les rayons du soleil sont nombreux et parfois irréversibles. Pour s’en protéger, veillez à sélectionner des produits contenant une protection solaire (SPF) ou à intégrer dans votre routine une crème solaire.
La routine visage soir
Le double nettoyage du visage
Comme son nom l’indique, le double nettoyage de la peau consiste répéter à deux reprises son étape de nettoyage. Utilisez d’abord un nettoyant à base d’huile puis un nettoyant doux à base d’eau. Cela s’applique particulièrement si :
- vous vous êtes protégés du soleil à l’aide d’une crème solaire ou d’un produit comprenant un SPF
- vous avez appliqué un produit pigmenté sur votre peau telle qu’une crème solaire teintée, une BB crème, un fond de teint, etc.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez simplement utiliser votre nettoyant classique à base d’eau. Il permettra de retirer les impuretés accumulées durant la journée et de préparer votre peau à recevoir des soins.
Hydrater et nourrir
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’hydratation est fondamentale pour construire un terrain propice à une belle peau. Cette dernière s’active sans relâche et se régénère durant la nuit, il faut donc lui appliquer une crème de nuit aux propriétés hydratantes. Il est possible d’y retrouver des actifs anti-âge ou antioxydants pour stimuler davantage le processus de régénération.
À noter que la plupart des crèmes de nuit ont des consistances beaucoup plus épaisses qu’une crème de jour. C’est tout à fait normal puisqu’elles sont vouées à être intégralement absorbée par la peau pendant votre sommeil.
Faire évoluer sa routine de soin visage
Si vous appliquez déjà ces principes de base, il est tout de même possible de faire évoluer votre routine.
L’exfoliation du visage
Pour améliorer la qualité globale de la peau, il est conseillé d’exfolier une à deux fois par semaine. Cependant, avec la nette augmentation des phénomènes de peau sensible, l’exfoliation physique est de plus en plus prohibée. C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir recourt à l’exfoliation chimique.
L’exfoliation chimique est plus douce pour la peau et mieux supportée. Elle utilise des ingrédients actifs tels que les AHA, les BHA ou encore le PHA.
Le traitement de certaines problématiques
Selon les préoccupations de chacun, il est possible d’utiliser quotidiennement des traitements concentrés en actifs pour s’attaquer à certaines conditions de la peau. De manière générale, les traitements s’applique après le nettoyage et l’exfoliation sur une peau encore humide mais avant l’utilisation de textures plus nourrissantes qui viendront sceller les actifs et l’hydratation.
Les masques pour le visage
En plus de prendre soin de votre peau, les masques sont une bonne étape de votre routine pour prendre le temps de vous détendre. Il suffit de faire poser le masque en général une dizaine de minutes puis de le rincer ou de passer à l’étape suivante de sa routine. Il existe une multitude d’offres, le plus simple est d’expérimenter et de trouver ce qui vous convient le mieux.
Le masque le plus présent dans les routines visage est probablement le masque à l’argile verte. Célèbre pour ses bienfaits purifiants et son faible coût, il reste un indispensable pour calmer les peaux à problèmes.
En résumé
Construire sa routine de soins cosmétiques signifie avant tout de trouver l’équilibre entre son mode de vie et les besoins de sa peau.